04/10/2016

Après les valeurs «pétrole», les valeurs «investissement»

QUELS SECTEURS privilégier en Bourse dans les prochains mois ?


Les stratégistes d'Aurel Leven optent pour les secteurs offensifs :

«Nous privilégions les secteurs intermédiaires comme les banques et les compagnies d'assurances. Malgré la récente hausse des cours et un environnement économique qui va se durcir au cours des prochains mois en raison de la remontée des taux d'intérêt de part et d'autre de l'Atlantique, leurs résultats restent solides. Leur sensibilité à une remontée des taux longs n'est pas aussi importante qu'on peut le penser. Nous privilégions en particulier les valeurs françaises. La Société générale aura un rôle à jouer dans la concentration du secteur», souligne Christian Parisot, stratégiste marchés chez Aurel Leven.


Après l'envolée des pétrolières et des équipementiers, reste-il des opportunités dans ce secteur ? Pour l'équipe d'Aurel Leven, même si elle pense «que les cours du pétrole resteront élevés en 2017, mieux vaut continuer à jouer les équipementiers comme Vallourec Technip, Geophysique... plutôt que les compagnies qui seront très sensibles aux fluctuations des cours du baril à court terme. Les carnets de commandes des équipementiers offrent une visibilité qui limite l'aspect spéculatif». Un avis en partie partagé par Hughes Doumenc, chez Fideuram Wargny. Selon lui, les pétrolières devraient marquer une pause.


Approche «stock picking»

La thématique «pétrole» pourrait céder la place aux secteurs qui vont bénéficier de la reprise des investissements : France Télécom figure en tête de sa liste en raison de son profil relativement défensif et de son potentiel de rattrapage.


«D'une manière générale, les valeurs de la téléphonie mobile, les fournisseurs d'accès à Internet, seront sensibles à la reprise des investissements, phénomène qui n'est pas encore pris en compte par les marchés», précise Hughes Doumenc. Cela pourrait profiter à Alcatel et Nokia, selon Christian Parisot. Autre secteur classé défensif, mais fort d'un potentiel de valorisation important : la santé.

 

 

 

 

Publié dans Actualités | Lien permanent |

Les commentaires sont fermés.